Prosternations tibétaines

Plus qu'un concept, un état d'esprit menant au vrai bien-être

Un chemin de transformation

TRANSFORMATION_351402022.jpg

Après être tombée dans la marmite du voyage et des monastères tibétains alors que j'avais dix ans seulement, le voyage a toujours été mon leitmotiv et aujourd'hui je ne vous emmène pas pour vous faire voyager, beaucoup d'autres le font déjà, mais pour partager mes passions, voyage et changement intérieur, et vous aider à découvrir le vrai bien-être

Par "vrai bien-être", j'entends celui qui naît de l'esprit libéré de ses attachements aux émotions, posé dans une sérénité intérieure. Le voyage est un outil pertinent pour amener les compréhensions de nos fonctionnements intérieurs car son quotidien amène son lot de surprises, de changements, d'adaptations, et permet ainsi d'unir l'enseignement à la réalité.

stress_316428113.jpg

Le constat d'une société
dans laquelle
l'être oublie qui il est...

Nous vivons un monde très stressé où chacun est ultra-sollicité dans sa vie professionnelle afin de remplir des objectifs de performance, de compétitivité qui nous poussent toujours au-delà de nos limites et nous font oublier qui nous-sommes... des objectifs professionnels qui parfois semblent aller au-delà de la raison... en effet, lorsqu'un employé doit justifier son emploi du temps par des périodes fractionnées d'environ 10 mn, il semblerait qu'il passe plus de temps à compléter sa fiche de validation d'activités qu'à s'atteler sur la tâche à laquelle il est censé se concentrer...

Sans compter le manque de performance dû au sentiment d'être épié, contrôlé, espionné, un climat qui ne permet pas d'être dans la sérénité et donc la créativité. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, notre société est de plus en plus construite sur un modèle "informatisé" qui nous oblige nous mêmes à fonctionner comme des robots, à oublier notre individualité, notre personnalité, et à en perdre l'essence, voire les sens, de nos compétences.

En parallèle, nous sommes de plus en plus connectés et beaucoup d'entre nous ne savent pas installer des pauses. Le résultat mène à des esprits surmenés, épuisés. Lorsque l'esprit est ainsi agité, les émotions s'en donnent à coeur joie. Cel génère est une société toujours plus agressive, insatisfaite, alors que nous sommes géographiquement parlant, situés dans une des plus belle région du monde. Nous pouvons profiter  d'espaces extérieurs propres au sein d'une nature encore bien présente contrairement à certaines régions du monde où la pollution a totalement détruit les rivières et les lieux. Nous avons tout ce que nous voulons en terme d'éducation, de santé. Nous avons tout, mais nous sommes de grands insatisfaits. Nous voulons plus, toujours plus. Nous ne savons plus apprécier la chance que nous avons. Les chiffres sont parlants. Nous sommes les premiers consommateurs mondiaux d'anti-dépresseurs avec un français sur quatre en dépendance de ces produits chimiques. Le constat est dramatique et nous n'avons qu'une solution : comprendre que cette solution est à l'intérieur de nous. Nous sommes les seuls à pouvoir nous changer. Nous devons prendre conscience de cette responsabilité qui nous incombe. Nous devons cesser de nous lamenter et prendre les destins de nos vies en main et cela veut dire d'apprendre à modifier nos états d'esprits. Apprendre à grandir. A grandir intérieurement. Nous ne pouvons rester d'éternels enfants insatisfaits. La sagesse est le destin de l'homme mais c'est un destin qui demande des efforts, qui doit être construit et personne ne peut le faire pour vous. Nous devons y travailler car c'est en nous y attelant que nous pouvons nous libérer des souffrances et atteindre la paix intérieure que seule la sagesse peut révéler.

Alors, partir pour voyager et passer un moment agréable mais éphémère, qui sera vite oublié au retour et reproduire toujours les mêmes attitudes...

ou voyager pour accompagner une démarche de transformation qui se poursuivra au retour et pourra devenir le fil conducteur d'une vie plus saine et sereine ?

wellbeing.png

Mon objectif est avant tout de vous permettre de garder un souvenir inoubliable de vos vacances, c'est évident ! Pour cela je vous emmène dans des coins secrets, hors des sentiers battus, car je suis passionnée et j'aime transmettre ma passion des lieux, des cultures, des peuples, et surtout de la spiritualité tibétaine. Ainsi nous cheminons au fil des journées en ouverture face aux évènements et aux rencontres, prêts à changer de direction si une opportunité s'offre à nous.car il est hors de question de rester figés pour satisfaire ce qui est écrit à un moment donné et ainsi laisser filer l'ouverture que l'espace nous offre !!!

Le but n'est pas de voyager uniquement pour découvrir une destination, mais d'associer une destination à une démarche générale de bien-être intérieur et nous devons comprendre le mot bien-être par "transformation". Cela implique de comprendre la manière dont nous fonctionnons en dépendance de nos émotions et apprendre ainsi à établir une vision différente, empreinte d'une sagesse  millénaire, la spiritualité tibétaine. Il ne s'agit pas de religion mais de psychologie et de compréhensions. Ces compréhensions vous sont amenées au sein des théories délivrées au détour d'un chemin, au pied d'un temple, avant ou après une pratique méditative, sur le coin d'une table. Vous pourrez méditer dessus, les intégrer ou les oublier. Comme l'a dit le Bouddha : "Ne croyez pas ce que j'explique. Réfléchissez, testez, et après vous pourrez voir si vous l'intégrez ou pas...".

"Le vrai bien-être est
un lâcher-prise ouvrant à une nouvelle réalité.
Cela est
la liberté intérieure"

Valérie, 2016

liberte_156508583.jpg

Le vrai bien-être n'est pas la simple détente dont on va bénéficier quand on part faire une promenade, que l'on s'évade dans une activité de loisirs, dans un livre, ... le vrai bien-être est une question de transformation intérieure, lequel est une question d'énergies. Il s'agit d'un profond lâcher-prise non pas opéré depuis le mental, mais à travers le corps. Mais pas à travers le corps, tout simplement... plutôt à travers nos corps énergétiques, le corps subtil. Il ne servira pas à grand chose de se dire "je vais me détendre, je vais ressentir l'énergie, je vais calmer mes pensées, je vais ceci, je vais cela" car nous sommes déjà dans une action intellectuelle de pensées.

Il y a donc tout un cheminement intérieur progressif et cadré à mettre en place, à travers des techniques de mouvements, de pleine conscience, de souffle, lesquels vont permettre la mise en circulation de l'énergie à l'intérieur du corps subtil. Ainsi, doucement et presque imperceptiblement, automatiquement, l'ouverture et le changement prennent place.

Bien entendu, cela demande du temps. La transformation n'opèrera pas en 15 jours de voyage ! Je ne vends pas du vent illusoire, comme on peut le voir dans bien des magazines et réseaux sociaux ! Le vent que je vends est un vent de transformation intérieur, un vent de sagesse, ce vent présent à l'intérieur de nos canaux, le "lung" en tibétain, lequel est en lien avec nos pensées et nos émotions.

Le but de ces voyages et retraites est de vous permettre d'acquérir les outils qui vous permettront de poursuivre dans cette voie une fois rentré chez vous.

Avec cet objectif, j'enseigne afin de vous amener à une autonomie dans votre pratique afin que ce que vous viviez durant le voyage ou la retraite ne soient pas qu'une consommation éphémère mais devienne l'allié de votre vie.

Lâcher-prise c'est rompre avec les schémas mentaux auxquels nous nous sommes raccrochés toute notre vie pour être prêt à découvrir une autre réalité.

Cette réalité au-delà des concepts est la liberté intérieure. Avec elle, chaque souffrance, chaque obstacle, chaque imprévu deviennent des maîtres pour vous permettre d'aller toujours plus loin dans votre chemin de transformation intérieure.

val-logo-rond.png

Valérie, Fondatrice de VoyagesBieEtre.com 

Shadow on Concrete Wall

MOUVEMENT FLUIDITÉ OUVERTURE
ÉNERGIE LACHER-PRISE TRANSFORMATION
ESPACE ETATS D'ESPRITS LIBERTÉ