top of page

Le petit Tibet du Spiti à Dharamsala, de pratiques en visites

Un road-trip spirituel bouddhiste sur les hauts plateaux himalayens.

"Entrer au Spiti c'est comme entrer au Tibet. Nous  obtiendrons d'ailleurs en cours de route un permis de circulation afin    d'accéder à cette zone frontalière du Tibet  dont  l'accès est contrôlé. Tout ici respire le Tibet. La terre est la même, seule la frontière tracée par les hommes ose dessiner la différence.  
C'est en 2002 que je découvrais le Spiti. Je  me suis sentie à la maison alors qu'au cours d'une escapade à pied hors des sentiers battus, depuis le haut d'une montagne, je posais mes yeux sur les terres tibétaines, en face de moi, si proches et pourtant interdites. En 2018, j'entrais  enfin pour la 1ère fois au Tibet de l'Ouest, et en foulant ce lieu  que j'avais auparavant eu la chance d'observer de loin, à nouveau la même sensation, émotion fragile à m'en faire pleurer quand j'ai dû repartir.   
Actuellement le Tibet s'est refermé du fait de la pandémie, aussi revenir au Spiti est le moyen de ressentir à nouveau cette région souvent apparue dans mes rêves nocturnes et qui me secoue dès que j'y porte mon attention. IL n'y a pourtant que cailloux, soleil brûlant, vent parfois glacial, mais la sensation est autre, profonde, nourrissante.
2022 est la date fixée pour revenir en ce lieu. Si vous rêvez de plateaux himalayens, si vous voulez découvrir de magnifiques  monastères 100% tibétains, si vous voulez rencontrer une culture authentique, alors,  faites le pas, venez, vous ne le regretterez pas".      

Altitude max
4587 m
(voir plus bas
rubrique
"voyage sécurisé")

Pratiques Tibétaines
Yoga tibétain Lu Jong

Méditation traditionnelle Bouddhiste tibétaine

Souffle

Niveau des Pratiques
Facile à Avancé

Minimum
4 à 10
personnes

Balades
Facile

Transports
voitures ou vans privés

Hotels
guesthouses et
hôtels 2 et 3 étoiles

Orientation
paysages
de montagne
nature
villages

Accompagnants
Valérie +
Urgen  

Voyage
Bouddhisme

carte-region-himalayayenne.png

Destination
Inde du Nord / Spiti

Quand
juin à octobre

20
jours

Ville Arrivée : Delhi
Ville Départ : Delhi

2690€

Sup. chambre individuelle
350 euros

+ 21 arbres plantés = 63 euros 

Compensation Emission CO2 de 2934 kg

Soit coût total voyage : 2757,25 euros

​

Ce coût inclut 67,25 euros reversés aux orphelins et aux aînés (= 2690€ x 2,5%)

Ce voyage offre une immersion dans l'univers  tibétain. Nous  quittons les plaines indiennes pour nous élever vers Shimla, l'ancienne capitale britannique, afin de rejoindre tout d'abord la région du Kinnaur et découvrir ses plus belles vallées. Ce temps d'exploration nous permet de nous acclimater à l'altitude.. Nous rejoignons ensuite le torrent de la rivière Sutlej laquelle arrive directement du mont Kailash, au Tibet, si proche.

Nous nous enfonçons ensuite dans la vallée du Spiti afin de nous immerger dans la culture  tibétaine sur ces terres qui fûrent autrefois le Tibet et tout particulièrement le pays de Zhang Zhung, ce territoire ancestral du Bön, envahi ensuite par les Tibétains qui en ont pris la culture, laquelle mêlée plus tard au Bouddhiste, donna jour au Bouddhisme Tibétain.

Les monastères sont exceptionnellement beaux et majestueux, perchés sur des pics escarpés ou dans des lieux isolés, tous très différents les uns les autres. 

Nous rejoignons ensuite la vallée de Manali, puis un détour par Tso Pema, avant de rejoindre Dharamsala, puis Delhi.

A travers ce voyage unique, vous découvrez l'intégralité de l'Himachal Pradesh, sa partie himalayenne, aride, hostile en hiver, et sa partie méridionale, douce et verte.

​
 
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE :
​

La découverte d'une vingtaine de monastères et nonneries tibétains tous aussi différents les uns des autres !!!

â–º Découverte des monastères tibétains de traditions Jonang et Nyingma à Shimla

â–º Découverte des monastères tibétains du Spiti avec Ngako, Tabo, Dhangkar, Kyi, Komic, Kangyud, Kungri, Chiktul, Thayul

â–º Découverte des monastères de Tso Pema, de Khampagar, de Dharamsala et de McLeod Ganj

​

Lieux touristiques

â–º  Voyage à bord d'un des plus beaux trains et trajets au monde, un voyage au temps de l'époque coloniale anglaise. Construit en 1898, il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

â–º  Découverte de Shimla,  qui en 1864, fût déclarée capitale d'été du Raj britannique, surnommée la "Reine des collines" (Queen of Hills). Elle joue à cette époque un rôle significatif dans l'histoire de l'Inde britannique et du Tibet...

â–º  Visite des villages des plus beaux villages du Kinnaur avec Rampur, Sarahan, Sangla, Chitkul, Kalpa.

â–º  Découverte de la sublime vallée de la Baspa reconnue pour ses paysages exceptionnels

â–º   Porte d'entrée du parc national du Pin Valley, lequel offre un espace protégé à des espèces en danger telles que le léopard de neiges ou le bouquetin de Sibérie.

​

​

Pratiques et Encadrement

â–º introduction au Bouddhisme tibétain.

â–º introduction aux Pratiques Tibétaines à travers une démarche associant "souffle, mouvement et concentration" en utilisant les outils :

. du yoga tibétain Lu Jong,

. des mouvements de la Danse de l'Épée de Sagesse Tog Chöd,

. de la méditation traditionnelle Bouddhiste Tibétaine Shiné,

. des Pratiques Tibétaines des Cinq Eléments

â–º pratiques méditatives sur de nombreux sites à fort potentiel énergétique en lien avec le Bouddha, Vajrayogini, Maitraya, Padmasambhava.

â–º l'encadrement par Valérie Lobsang-Gattini, française, formatrice et enseignante des Techniques Tibétaines, fondatrice de VoyagesBienEtre.com.

â–º (confirmé que si suffisamment de personnes présentes) l'encadrement par Urgen Tenzin, tibétain, professeur de Tog Chöd et facilitateur local dans la gestion du quotidien.

​

 

LE PRIX COMPREND :

- tous les transferts et trajets terrestres réalisés en véhicules privés
- les hébergements en guesthouses ou hotels 2 étoiles ou équivalent base chambre double
- les petit-déjeuner et les repas 'déjeuner, dîner' (pour les déjeuners et dîners que nous prenons en route, (eau, soda, thé ou café inclus - les repas consistent en un plat principal ; desserts et entrées non inclus).
- les cours de yogas tibétains, techniques bien être, méditation, bouddhisme, dispensés durant tous le séjour
- l'accompagnement et l'assistance d'une accompagnatrice française Valérie Lobsang-Gattini
- l'accompagnement et l'assistance d'un accompagnateur tibétain francophone Urgen Tenzin
- les entrées dans les sites visités tels que décrits dans l'itinéraire détaillé (sites touristiques, temples, monastères, et monuments)

- les activités indiquées dans le programme
- un tapis de yoga pliable, léger, isolant, envoyé à votre adresse en France lors de votre inscription

- votre inscription au service SOS-MAM

 

​

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- les vols aériens internationaux
- l'assurance multirisques voyage (annulation/interruption de séjour/perte de bagages/assistance/rapatriement) non obligatoire mais vivement conseillée
- tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend"
- l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme (survêtement ou pantalon large, chaussures confortable...)
- les boissons prises durant la journée en dehors des petit-déjeuners, déjeuners, dîners

- la télé-consultation conseillée avant le départ auprès d'un médecin expert des pathologies de la montagne

​

​

LE CONTEXTE DU VOYAGE :

Ce circuit est réalisé sous la forme d'un road trip. En effet, nous effectuons tous les trajets en véhicules de Shimla à Delhi, et en train au départ de Delhi jusqu'à Shimla afin d'emprunter l'un des plus beaux trajets au monde pour monter jusqu'à Shimla.
Quand nous sommes dans des villes touristiques, nous dormons en hôtels 2 à 3 étoiles, avec salles de bain privatives, mais quand nous sommes dans les régions reculées du Spiti, nous dormons dans des monastères, des guesthouses, ou des petits hôtels. Nous nous accordons le changement afin d'assister à d'éventuelles cérémonies. L'idée étant d'être dans un mouvement. Dans ce mouvement, nous nous visitons les nombreux monastères de la région et nous nous posons au fil des jours, du feeling, pour faire nos pratiques quotidiennes de souffle, de mouvements, de méditation, parfois près d'un temple, parfois dans un champ, bref, là où l'instant présent nous guide. 

​

​

UN VOYAGE SÉCURISÉ

Certaines personnes peuvent présenter des risques lors d'un séjour à haute altitude (+ de 3000 m) aussi Valérie Lobsang-Gattini a été formée à Chamonix auprès de l'IFREMMONT aux pathologies de la montagne dont le Mal Aigu des Montagnes et à ainsi reçu l'agrément de "Correspondante Médicale de l'IFREMMONT", diplôme labélisé par l'ONU via son label UNITAR, permettant de joindre à tout moment un médecin expert francophone en cas de problème médical.

C'est ainsi que nous respectons les paliers d'altitude nécessaires en restant un certain temps à visiter la région du Kinnaur et permettre à nos corps de s'adapter à l'altitude.

De même, vous serez automatiquement inscrit au service SOS MAM et invités à procéder à une télé-consultation avant votre départ.

Plus d'informations sur ce lien.

​

​

LES CONDITIONS DU VOYAGE :

Le but est une réelle immersion. Les hébergements varient selon que l'on soit dans des lieux touristiques ou dans des régions isolées. Les salles de bains sont toujours privatives dans les lieux touristiques, mais il faut comprendre que sur les régions isolées du Spiti, nous pouvons être amenés à avoir des salles de bain communes, notamment lorsque nous dormons dans les monastères qui proposent des chambres très simples.

Côté restauration, nous privilégions les petits restaurants tibétains quand cela est possible et pourront être amenés à manger chez l'habitant.

​​

plan-spiti.png

"En 2002, j'ai eu la chance de découvrir le Spiti alors que Sa Sainteté le Dalaï Lama y donnait un enseignement. A mon retour, j'ai réalisé ce carnet de voyage mais je n'ai plus d'exemplaire disponible aujourd'hui.

Toutefois, je projette de réécrire un nouvel ouvrage sur cette région, cette fois plus orienté sur les pratiques Bouddhistes."

spiti-kinnaur-bouddhiste.jpeg

voyageurs sont intéressés par ce voyage

APERÇU DU PROGRAMME
(l'ordre des journées peut être amené à changer afin de nous adapter à ce qui peut se présenter)
​

DELHI - SHIMLA - RAMPUR - SARAHAN - SANGLA - CHITKUL - KALPA - RECKON PEO - NGAKO - DHANKAR - LHALUNG - PIN Valley - KHUNGRI - LANGZA - KOMIC - HIKKIM - KYI - KIBBER - KAZA - LOSAR - KUMZUM - ROTHANG - MANALI - NAGGAR - TSO PEMA - KHAMPAGAR - DHARAMSALA - MCLEOD GANJ DELHI

​

༄༄༄

Jour  1

Arrivée Delhi en soirée - Début de la prise en charge - Installation à l’hôtel.  

​

༄༄༄

Jour  2

Delhi

Visite du quartier tibétain de Manju Kha Tila et 1ère Pratique Tibétaine dans un parc, au calme.
(Si personne n'a de retard dans les avions, possible que nous prenions directement la route vers Shimla ainsi nous nous offrirons une journée de pause plus tard sur le chemin).

 

༄༄༄

Jour  3 

Delhi - Shimla (train)

Nous partons tôt, en train, pour rejoindre Kalka d'où nous poursuivons à travers l'un des plus beaux trains et trajets au monde, un voyage dans le temps de l'époque coloniale anglaise. Construit en 1898, il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

༄༄༄

​

Jour 4

Shimla

Visite de la ville avec ses bâtiments de l'époque coloniale et les monastères tibétains Nyingma et Jonang près desquels nous effectuerons nos Pratiques Tibétaines et nous ferons le lien entre l'un de ces lieux et le Lu Jong.

 

༄༄༄

Jour 5

Shimla -  Rampur - Sarahan (route 5 h)

Route vers Rampur où nous découvrirons l'architecture en bois ciselé du Palace Padam, et le nouveau temple Bouddhiste de Dungyur.

Après cette pause, nous repartons vers Sarahan où nous visitons le temple Bhimakali, lieu de pèlerinage hindou, sans oublier la visite du Palace,

 

༄༄༄

​

Jour 6

Sarahan - Sangla - Chitkul - Sangla (route 5h)

Nous rejoignons Sangla puis Chitkul, "le lieu entre terre et pararadis", afin de travailler notre attachement "à avoir envie d'y rester à jamais".... et d'y effectuer nos pratiques de souffle et de mouvements quotidiennes, le regard perdu dans le "No-Man’s Land".

Retour pour la nuit sur Sangla, l'un des 2 villages de la vallée joyau de Baspa, un réel paradis vert.

​

༄༄༄

​

Jour 7

Sangla - Kalpa - Reckon Poe (route 1h)

Nous poursuivons jusqu'à Kalpa, village où l'architecture challenge challenge la beauté des paysages.
Nous visitons ensuite le monastère Céleste du Kalachakra, édifié en 1992 afin que Sa Sainteté le DalaÏ Lama donne une transmission de Kalachakra. Le monastère accueille une statue du Bouddha de 10 m de haut.

​

༄༄༄

​

Jour 8

Reckon Poe - Ngako (route 4h)

Nous entrons la région du Spiti, après avoir montré nos permis de circulation, et rejoignons Ngako. Le village, situé au bord d'un petit lac, respire le calme et la tranquillité. La fin de journée sera dédiée à sa visite et à celle de son monastère sans oublier de voir les empreintes de Padmasambhava qui, selon la légende, aurait atterri ici afin de démontrer ses pouvoirs tantriques.

​

༄༄༄

Jour 9

Ngako - Tabo (route 2h)

Au petit matin, nous cheminons vers le col voisin afin d'effectuer nos Pratiques Tibétaines, le regard posé sur les terres tibétaines, puis roulons jusqu'à Tabo. Le monastère de Tabo, fondé par Rinchen Zangpo, est plus grand ensemble monastique du Spiti. A la croisée des routes commerciales, il fût un grand centre d'études. Le lieu est riche en statues, en peintures et en fresques. C'est le lieu où Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama a exprimé un jour le souhait d'y couler ses vieux jours.

​

༄༄༄

​

Jour 10 (route 5h)

Tabo - Dhankar - Lhalung - Pin Valley - Khungri - Kaza

Nous prenons la route afin de rejoindre le monastère de Dhankar, accroché au rocher. Nous poursuivons avec la visite du monastère de Lhalung, surnommé temple d'or, fondé par Rinchen Zangpo et destiné, tout comme celui de Tabo, à l'enseignement.

Nous traversons ensuite la vallée pour rejoindre le monastère de Khungri, le plus vieux du Spiti, lequel se trouve dans les prémices du parc national de la Pin Valley. Celui-ci a pour objectif de préserver des espèces en voie de disparition telles que le léopard des neiges.

​

༄༄༄

​

Jour 11 (route 3h)

Kaza - Komic - Hikkim - Langza - Kaza 

Aujourd'hui nous découvrons les villages les plus retirés du Spiti et le monastère étonnant de Komic situé à 4580 m d'altitude. Vous pourrez aussi poster une carte postale dans le bureau de poste de Hikkim, le plus haut au monde. A Langza, vous découvrirez l'immense statue de Bouddha dont le regard plonge dans les sommets enneigés.

​

༄༄༄

​

Jour 12

Kaza - Kee - Kibber - Kaza (route 2h)

Nous rejoignons le majestueux monastère de Kee enroulé autour de la montagne puis nous découvrirons le village de Kibber et son monastère. Nous effectuerons nos pratiques quotidiennes de souffle et de mouvement près de la nonnerie de Sherab Choeling, une manière de rendre hommage à Vajrayogini, la doyenne du Lu Jong.

​

​

༄༄༄

Jour 13

Kaza - Kunzum la - Rothang - Manali (route 5h)

Après avoir franchi les cols du Kunzum et du Rothang, lesquels seront bientôt fermés pour la saison d'hiver, nous quittons le Spiti et revenons vers l'agitation du monde.

A notre arrivée à Manali, nous visiterons le monastère.

​

༄༄༄

​

Jour 14

Manali - Naggar - Tso Pema (route 4h)

En route vers Tso Pema, nous nous arrêtons pour visiter la maison musée de Nicolas Roerich, l'explorateur russe à la recherche de Shambala et le magnifique chateau de Naggar.

Arrivée en fin d'après-midi à Tso Pema.

Nous visitons les monastères durant la kora autour du lac sans oublier nos pratiques de Souffle et de Mouvements.

​

༄༄༄

Jour 15

Tso Pema

Journée balade à pieds à travers les champs pour redescendre au lac et au monastère après avoir visité la grotte de Padmasambhava.
Cette balade offre un temps de découverte de la vie locale, le sentier serpentant entre les maisonnettes s'étalant le long de la montagne, traversant ainsi plusieurs hameaux.

​

༄༄༄

Jour 16

Tso Pema - Mcleod Ganj (route 5h)
En route vers Tso Pema, nous nous arrêtons pour découvrir la nonnerie de Jetsunma et le monastère de Khampagar.

 

༄༄༄

​

Jour 17

Mcleod Ganj​

Immersion dans l'univers de Mclead Ganj avec Kora, visite du temple principal et pratiques tibétaines de souffle et de mouvements sur la Kora.

​

༄༄༄

​

Jour 18

Mcleod Ganj - Dharamsala - Mcleod Ganj

​

Nous rejoignons le monastère de Gyuto, peut être à l'heure de la Puja, puis découvrons les artistes et artisans à l'oeuvre au sein du Norbulingka.

​

༄༄༄

​

Jour 19

Mcleod Ganj - Delhi (route 9h)

​

Route jusqu'à Delhi.

​

​

༄༄༄

​

Jour 20

Delhi

​

C'est le moment de faire vos valises. D'acheter tout ce que vous souhaitez emporter avec vous.

De profiter encore quelques heures...

​

​

Vol retour à prévoir dans la soirée.

​

​

(Certains jours, les pratiques de souffle et de mouvements ne sont pas précisées ci-dessus, toutefois elles se tiendront à un moment donné, en fonction des circonstances).

 

༄༄༄

Shadow on Concrete Wall

Ce voyage est il pour moi ?

Les pratiques tibétaines que nous amenons ne nécessitent absolument pas que vous soyiez :

  • jeune

  • souple

  • fort

  • bouddhiste

  • végan

  • serein avec un esprit hyper calme....

​

Si vous êtes plutôt:

  • 3ème âge,

  • le corps un peu encrouté par de longues heures derrière l'ordinateur,

  • les muscles ramollos de ne rien faire, assis toute la journée,

  • athée ou pratiquant de toute religion,

  • mangeur de viande,

  • stressé par votre activité professionnelle,.... 

​

Shadow on Concrete Wall

Oui, il est ouvert à tous !

​

alors ce voyage est pour vous car vous allez :

​

  1. décompresser du fait que vous allez vivre un dépaysement bienvenu.

Sauf que cela ne durera pas. Et le choc du retour au bureau sera un enfer.

​

Donc... le 2ème point est l'essentiel :

​

2. apprendre des gestes conscients, simples et directs, de mouvements et de souffle, qui vont vous permettre d'emporter avec vous des outils bien-être à utiliser au quotidien au bureau, à la maison, ...

​

Enfin, si vous êtes déjà calme, serein, détendu, alors vous pourrez aller encore plus en profondeur à la rencontre d'un univers intérieur qui ne demande qu'à être révélé !

"Car le but du voyage n'est pas de voyager pour voyager...

    mais de voyager pour se transformer

afin d'apprendre à

vivre la vie

tel un éternel voyage

d'acceptation du changement,

de transformations intérieures

et de bien-être."

Valérie

accueil5.jpg
bottom of page