top of page

Un voyage unique en immersion dans le Bouddhisme tibétain à travers des enseignements délivrés par Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa. à Bodhgaya à l'occasion du Kagyu Monlam, ainsi que la visite de 4 sites principaux en lien avec la vie du Bouddha : lieu de l'éveil + les 3 lieux avec lien avec les 3 tours du Dharma
 

Bodhgaya, est le berceau du Bouddhisme, le lieu de l'éveil du Bouddha.
Depuis des millénaires, tous les pratiquants bouddhistes vont au moins une fois dans leur vie à Bodhgaya.
Chaque hiver est la meilleure occasion de s'y rendre, alors que les maîtres des lignées du Bouddhisme tibétain y guident les Monlams, lesquels sont la  fête de la Grande Prière.

Ce voyage s'articule autour du monlam Kagyu, guidé par Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa. 

Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa, Ogyen Trinley Dorje, est le chef de la lignée Karma Kagyu vieille de 900 ans et le guide de millions de bouddhistes à travers le monde.
Né en 1985, le Karmapa réside dans sa maison temporaire au monastère de Gyuto en Inde après avoir fait une évasion dramatique du Tibet en l'an 2000.

Parcourant le monde, le Karmapa enseigne habilement le Dharma bouddhiste tibétain traditionnel tout en défendant des sujets tels que la conservation de l'environnement, le féminisme, la numérisation du Dharma, et bien plus encore.

Les Tibétains sont tous sans exception très attachés au Karmapa Ogyen Trinley Dorje. Ce mois de décembre 2022, Sa Sainteté le Dalaï Lama donne un enseignement à Bodhgaya, et la majorité des Tibétains vont se rendre pour cet enseignement et y rester, pour attendre bien entendu, les enseignements délivrés par Sa Sainteté le Karma Oryen Trinley Dorje.  

Le Kagyu Monlam est un projet central du Gyalwang Karmapa. Chaque année, des milliers de lamas, moines, nonnes et laïcs se réunissent à Bodhgaya pour effectuer des pratiques, des activités caritatives et entendre des enseignements, tous consacrés à la paix dans le monde.

Bien entendu, bien que le Karmapa guide le Kagyu Monlam, ce voyage est évidemment ouvert à tous les pratiquants de toutes les lignées ainsi qu'aux non-pratiquants.
Comme le répète régulièrement Sa Sainteté le Dalaï Lama, Rimé est le chemin. Cela veut dire que nous ne devons pas nous enfermer dans un mode de pensée unique sur le chemin de l'éveil.
Nous pouvons tout à fait être pratiquant ou étudiant de la voie du Lam Rim dans la Tradition Gelugpa, et venir découvrir le Kagyu Monlam. 
IL y aura différents thèmes d'enseignements délivrés. Des pratiques très kagyu bien évidement, avec les rituels, mais aussi des pratiques quotidiennes des yogas de Naropa, des enseignements délivrés par le Karmapa, et 2 débats de style occidental ayant pour thème : "est-ce correct pour un Lama Ngakpa de boire de l'alcool ?" et "est-ce correct pour la Sangha monastique de manger de la viande ?". Sa Sainteté le Karmapa exécutera également le rituel du feu d'Akshobya pour ceux qui sont morts au cours de l'année. Cette pratique est censée être capable de libérer ceux qui sont tombés dans les royaumes inférieurs. 
Une pratique de longue vie finalisera le Monlam.

Durant cette période, Bodhgaya se transforme littéralement. Le temple du Mahabodhi devient un lieu de prosternations, de prières, d'enseignements. Les rues grouillent de pèlerins, les trottoirs s'emplissent de petits stands proposant artisanat tibétain et milles trouvailles, les tentes s'érigent afin de nourrir le pèlerin de momos, de thukpas (soupes) et de nouilles sautées.  Venir à Bodhgaya durant un monlam est un moment très auspicieux.

Un  voyage unique par la richesse du contenu. Il ne s'agit pas de faire du tourisme en tant que photographe / visiteur, mais d'entrer réellement dans une compréhension de ce qu'est le Bouddhisme, et quels sont les liens entre le corps et l'esprit pour accéder à notre nature Profonde, notre nature éveillée de Bouddha.

Tous les jours, nous méditerons en associant les pratiques tibétaines de souffle et de mouvement ouvertes à tous, même aux débutants. Des pratiques qui deviendront vos alliés dans votre vie de tous les jours car vous reviendrez   avec un "clé en main     du    bien-être" à appliquer au quotidien afin  de développer confiance en soi et calme intérieur, et pour ceux qui sont déjà dans la voie du Bouddhisme, vous recevrez durant ce séjour une complémentarité qui développera vos compréhensions et votre pratique?.
Au sein des enseignements, un lien sera amené entre les différentes traditions afin que les pratiquants d'autres traditions que la tradition Kagyu puisse reconnaitre en quoi cela correspond au sein de leur tradition.

 
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Altitude max
150 m

Pratiques Tibétaines
Yoga tibétain Lu Jong

Méditation traditionnelle Bouddhiste tibétaine

Souffle

Niveau des Pratiques
Facile à Avancé

Minimum
5 à 15
personnes

Transports
minibus ou vans privés

Hotels
2 et 3  étoiles ou
équivalent

Orientation
Road-trip
Sites
historiques
Enseignements

Accompagnants
Valérie Lobsang-Gattini +
Urgen Tenzin +
Geshe Urgyan Tsering
+
1 à 2 chauffeurs

Balades
Très Facile

Les personnes
âgées ou marchant lentement sont
bienvenues.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE :

En priorité : 

 Nul n'est besoin de l'expliquer plus, l'objectif de ce voyage est d'assister bien entendu aux 3 jours exceptionnels d'enseignement par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Celui-ci ne donne plus d'enseignements à l'étranger depuis 2018, et nous avons ici une opportunité unique et de plus en plus rare de nous connecter avec lui à travers cette transmission.

 

L'enseignement sera le commentaire sur l'Esprit d'Eveil de Nagarjuna

Sa Sainteté donnera la Transmission des 21 Taras .

Une prière de longue vie lui sera offerte le dernier matin.

En lien avec le Bouddhisme : 

Sarnath, le stupa Dhamekh (ou Dharma Chakra) marque son premier enseignement. C'est également ici que se trouve le parc des Gazelles.

► Bodhgaya, avec les grottes de Mahakala où le Bouddha entra dans une méditation d'austérité et de frustration, le stupa de Sujata Kuti qui marque la fin de ces 6 années dans une voie extrême erronée, l'arbre de la Boddhi sous lequel le Bouddha atteint l'éveil après 49 jours de méditation en combat avec l'illusion (le démon Mara). 

Toujours à Bodhgaya, nous découvrons le Temple de la Mahabodhi, patrimoine mondial de l'Unesco, un des lieux les plus sacré au monde.  Erigé par l'empereur Ashoka, il s'élève à près de 60 m de haut et date de 260 av. J.C.

Nous découvrons également la statue géante du Bouddha (20 m de haut), et les nombreux temples représentants des pays asiatiques (bouthanais, vietnamien, chinois, thailandais, birman, ...).

►  Rajgir, le Pic des Vautours. En ce lieu où le Bouddha enseigna la Prajna Paramita, Perfection Transcendante de la Sagesse, devant 5000 moines, nous écouterons l'enseignement à travers les mots de Geshela.

► Nalanda, la très célèbre et première université Monastique classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, comptait jusqu'à 2 000 enseignants et 10 000 étudiants.

► Vaishali accueille une des 8 stupas des reliques du Bouddha et un des 20 piliers d'Ashoka, mesurant 20 m de haut.

Lieux touristiques

► Varanasi, ses ghats, les crémations, le Gange.

Pratiques et Encadrement

► introduction au Bouddhisme par Geshe Urgyean Tsering

► introduction au pratiques sur les canaux à travers les mouvements de yogas tibétains issus de la médecine tibétaine et du tantrayana

. du yoga tibétain Lu Jong,

. de la méditation traditionnelle Bouddhiste Tibétaine Shiné,

. des Pratiques Tibétaines des Cinq Eléments

► pratiques méditatives sur de nombreux sites à fort potentiel énergétique en lien avec le Bouddha Shakyamuni.

► l'encadrement par Valérie Lobsang-Gattini, française, formatrice et enseignante des Techniques Tibétaines (Shiné, Lu Jong, Kum Nyé, Tog ChÖd, soins Tsa Lung Energétique), fondatrice de VoyagesBienEtre.com.

► l'encadrement par Urgen Tenzin, tibétain, professeur de Lu Jong et Tog Chöd et facilitateur local dans la gestion du quotidien.
► l'encadrement par Geshela Urgyean Tsering, tibétain, Geshe (doctorat Philosophie Bouddhiste) apportant les enseignements bouddhistes en lien avec les lieux visités (voir la liste des enseignements plus bas).

 

LE PRIX COMPREND :

- tous les transferts et trajets terrestres réalisés en véhicules privés
- les hébergements en hôtels 2 et 3 étoiles ou équivalent base chambre double
- les petit-déjeuner et les repas 'déjeuner, dîner' (pour les déjeuners et dîners que nous prenons en route, (eau, soda, thé ou café inclus - les repas consistent en un plat principal ; desserts et entrées non inclus).
- les cours de yogas tibétains, techniques bien être, méditation, bouddhisme, dispensés durant tous le séjour

- les enseignements Bouddhistes
- l'accompagnement et l'assistance d'une accompagnatrice française Valérie Lobsang-Gattini
- l'accompagnement et l'assistance d'un accompagnateur tibétain francophone Urgyen Tenzin

- l'accompagnement et l'enseignement bouddhiste par un Geshe tibétain anglophone Urgyean Tsering
- les entrées dans les sites visités tels que décrits dans l'itinéraire détaillé (sites touristiques, temples, monastères, et monuments)

- les activités indiquées dans le programme
- un tapis de yoga pliable, léger, isolant, envoyé à votre adresse en France lors de votre inscription

 

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- les vols aériens
- l'assurance multirisques voyage (annulation/interruption de séjour/perte de bagages/assistance/rapatriement) non obligatoire mais vivement conseillée
- tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend"
- l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme (survêtement ou pantalon large, chaussures confortable...)
- les boissons prises durant la journée en dehors des petit-déjeuners, déjeuners, dîners.

CONTEXTE ET CONDITIONS DU VOYAGE :

Ce circuit est un road-trip à travers l'Inde et le Népal sur les 10 lieux de pèlerinage en lien avec la vie du Bouddha.

Nous circulons avec le même véhicule, début à la fin.

Durant tout le voyage, nous sommes donc 4 accompagnants avec :

  • Valérie, Organisation - Accompagnement - Enseignements Yogas tibétains et Méditations traditionnelles Bouddhistes

  • Urgyen Tenzin, Organisation - Accompagnement - Enseignements Yogas tibétains

  • Geshela Urgyean Tsering -  Accompagnement - Enseignements Bouddhisme

  • le chauffeur 

Sur chaque site, nous nous installons sous un arbre, près d'un stupa ou d'une statue, ou encore au sein d'une forêt, afin d'écouter l'enseignement de Geshela ou de pratiquer  les Pratiques Tibétaines.

Valérie traduit les enseignements de Geshela de l'anglais au français.

Les hébergements sont d’un standard indien de 2 à 3 étoiles ou équivalent selon les lieux. Les salles de bains sont toujours privatives. 

LES ENSEIGNEMENTS DELIVRES PAR GESHELA ET PAR VALERIE AU FIL DE LA ROUTE:

Nous nous réservons le droit de modifier légèrement les thèmes des enseignements.  

voyage-traditionnel.png

Voyage
Bouddhisme

MAP_VOYAGE_BOUDDHA_edited.jpg

Destination
Inde

Quand
24 janvier 2023
au  8 février 2023

15
jours

Ville Arrivée : Varanasi
Ville Départ : Varanasi

2390€

Sup. chambre individuelle
450 euros

+ 28 arbres plantés = 84 euros 

Compensation Emission CO2 de 3239 kg

Soit coût total voyage :

2449,75 euros

Ce coût inclut 59,75 euros reversés aux orphelins et aux aînés

24/01/2023-08/02/2023
INSCRIPTIONS OUVERTES
 

voyageurs sont intéressés par ce voyage

APERÇU DU PROGRAMME

(l'ordre de certaines journées peut être légèrement modifié en fonction des cérémonies)

 

VANARASI - SARNATH - BODHGAYA - RAJGIR - NALANDA - PATNA - VAISHALI  - VARANASI

 

༄༄༄

Vol depuis l’Europe à prévoir le lundi 23 janvier pour arriver à Varanasi le mardi 24 janvier 2023

 

Jour  1 - mardi 24 janvier 2023

Varanasi - Sarnath

Arrivée à l'aéroport de Varanasi (départ d’Europe à prévoir le 18/12) - Début de la prise en charge - Transfert à l'hôtel - Installation.

 

En soirée ou lendemain début de matinée, meeting pour discuter du voyage, du Bouddhisme, en général.

 

༄༄༄

Jour 2 - mercredi 25 janvier 2023

Sarnath - Varanasi - Sarnath

De bon matin, nous allons à Sarnath où se trouve le stupa Dhamekh (ou Dharma Chakra). C’est ici que le Bouddha a donné son premier enseignement, le premier tour de la roue du Dharma.

C'est également ici que se trouve le parc des Gazelles.
En fin de journée, détour par les Gaths de Varanasi.

 

Enseignement Bouddhisme + Pratiques Tibétaines.

༄༄༄

 

Jour  3 - jeudi 26 janvier 2023

Varanasi - Bodhgaya

Nous roulons (7h) jusqu'à Bodhgaya.

Installation à l'hotel.

 

Détente avec Pratiques Tibétaines + Enseignements Bouddhistes.

༄༄༄

 

Jour 4 - vendredi 27 janvier 2023 au 

Jour 12 - dimanche 5 février 2023

Bodhgaya
 

Tous les jours, les horaires du Kagyu Monlam sont très denses. Certains d'entre vous souhaiterons les suivre de A à Z. Aucun problème. D'autres souhaiterons associer ces temps auprès du Karmapa, avec des temps pour recevoir un enseignement plus général, et visiter les différents lieux. Pour cela, nous vous proposerons un programme quotidien au choix de chacun.

Nous visiterons ainsi la grotte de Mahakala à Dungeshwari dans laquelle le bouddha  a médité durant 6 années avant son éveil, dans la démarche de la pratique de l'austérité.

Nous visiterons également les très nombreux temples et monastères de Bodhgaya, avec bien sûr, en priori, le temple de la  Mahabodhi patrimoine mondial de l'Unesco, un des lieux les plus sacré au monde.  Erigé par l'empereur Ashoka, il s'élève à près de 60 m de haut et date de 260 av. J.C. Nous méditerons sous (ou près) l'arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha atteint l'éveil après 49 jours de méditation en combat avec l'illusion (le démon Mara). 

༄༄༄

 

Jour 13 - lundi 6 février 2023 

Bodhgaya - Rajgir - Nalanda - Patna

Route 4h

Nous prenons la route avec un premier arrêt à Rajgir afin de découvrir le Pic des Vautours sur lequel le Bouddha a enseigné la Prajnaparamita devant 5000 moines.

Ce lieu marque le 2ème tour de la roue du Dharma.