L'équipe

Valérie est tombée dans la marmite à l'âge de 11 ans et depuis son chemin a toujours été marqué par des évènements en lien avec l'univers tibétain.

Après des années années de voyages, de hauts et de bas, elle se dédie enfin à ce qui la porte, l'enseignement des pratiques bouddhistes tel que le yoga tibétain Lu Jong, le Tog Chöd, la danse de l'épée en lien avec les dances Cham, la méditation Shiné, les enseignements sur la compréhension du corps subtil, des Cinq Eléments, ces sujets principaux qui font le Bouddhisme tibétain. On peut retrouver son cheminement "voyage" dans l'article "D'où vient VoyagesBienEtre.com" et son CV bouddhiste ici.

Dès 2011, à l'occasion du Kalachakra de janvier 2012, elle lance le concept des voyages associant les techniques de méditation et de mouvements au quotidien en lien avec les lieux visités. Elle y intègre déjà les enseignements bouddhistes à travers la présence d'un Geshe et oriente les voyages sur les évènements tel que le Losar, le Kalachakra, les danses Cham... Depuis le concept a semé ses graines auprès de nombreuses agences, démontrant la valeur de ce cheminement intérieur à réaliser sur le terrain. Valérie continue toujours de se former et d'apprendre, et intègre les enseignements reconnus du Bouddhisme tibétain à travers tous les voyages proposés.

Urgyen est né au Tibet, près de la frontière népalaise, dans un petit village d'agriculteurs.  Issu d'une famille d'agriculteurs et de médecins tibétains, il a toujours entendu les enseignements, au coeur de la maison, depuis son plus jeune âge.

Son grand-père avait d'ailleurs plusieurs élèves à qui il enseignait les pratiques tibétaines et son père était un fervent pratiquant se levant tous les jours à 5h pour démarrer ses pratiques.

Cet environnement lui a permis de rapidement intégrer l'essence des enseignements et de développer une profonde compassion, une compréhension très détachée de la vie, de développer une conscience de l'instant présent dans toutes les moments de la vie, le tout dans une joie de vivre permanente.

Après un long voyage en tant que migrant depuis l'Asie via l'Afrique puis la traversée de la Méditerrannée ​avec les risques impliqués, il est arrivé en France en 2019.

A travers sa rencontre avec Valérie, Urgyen s'est formé en tant que professeur de Lu Jong, de Pratiques Tibétaines des Cinq Éléments, et de la danse de l'épée de Sagesse Tog ChÖd.

Il a développe actuellement la photographie, une passion qu'il exerce au cours des voyages.


Les Geshe étudient  les cinq textes majeurs du bouddhisme tels que :

  • la Prajnaparamita ;
  • la perfection de la sagesse, Madhyamika ;
  • la philosophie de la voie du milieu, Vinaya ;
  • le canon de la discipline monastique, Abhidharma ;
  • la Métaphysique, Pramana ;
  • la Logique.

 

Après avoir fini d'apprendre ces cinq sujets majeurs et avoir passé les examens de débats, ils reçoivent leur diplôme de "GESHE".

Le diplôme de Geshe est l'un des équivalents du plus haut degré de la philosophie du bouddhisme tibétain.

 

Un Geshe est présent sur le voyage "Lieux de Pèlerinage de la vie du Bouddha - Inde/Népal".

D'un voyage à l'autre, ce n'est pas forcément les mêmes geshes étant donné que le choix se porte en dépendance de leurs disponibilités. Ils enseignent en Anglais et sont traduits en Français par Valérie.

 


Enseignement de Valérie au pied du stupa de Kesariya (Bihar - Inde), lieu où le Bouddha avait délivré le soutra de Kamala, dans lequel il invite chacun à analyser et à questionner l'enseignement plutôt que d'y croire aveuglément. Kesariya serait le deuxième plus grand stupa du monde.

Geshe Ngawang Namdol, traduit en français par Valérie, est revenu sur les enseignements délivrés le matin par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Ces interventions permettent de mettre en avant les points importants et de les développer, pour une meilleure intégration par tous.