Un voyage unique en immersion dans le Bouddhisme tibétain à travers des enseignements délivrés par Sa Sainteté le Dalaï Lama à Bodhgaya, et à travers la visite des 10 lieux essentiels de la vie du Bouddha.
 

Tout d'abord, nous rejoignons Bodhgaya, berceau du Bouddhisme, à l'occasion des enseignements précieux délivrés par Sa Sainteté le Dalaï Lama. En cette rare occasion, des dizaines de milliers de tibétains, de moines et de maîtres convergent vers Bodhgaya afin de se connecter avec l'émanation du Bouddha de la Compassion, Chenrezig, qu'est Sa Sainteté le Dalaï Lama, et de plonger dans ses enseignements.

Durant cette période, Bodhgaya se transforme littéralement. Le temple du Mahabodhi devient un lieu de prosternations, de prières, d'enseignements. Les rues grouillent de pèlerins, les trottoirs s'emplissent de petits stands proposant artisanat tibétain et milles trouvailles, les tentes s'érigent afin de nourrir le pèlerin de momos, de thukpas (soupes) et de nouilles sautées. 
Venir à Bodhgaya durant un enseignement de Sa Sainteté le Dalaï Lama est un moment très auspicieux et de plus en plus rare. 

Puis le voyage nous emmène dans le temps sur 10 sites en lien avec la vie du Bouddha, des sites sur lesquels vous recevrez des enseignements Bouddhistes d'une part, et sur les Yogas Tibétains d'autre part.
Un  voyage unique par la richesse du contenu. Il ne s'agit pas de faire du tourisme en tant que photographe / visiteur, mais d'entrer réellement dans une compréhension de ce qu'est le Bouddhisme, et quels sont les liens entre le corps et l'esprit pour accéder à notre nature Profonde, notre nature éveillée de Bouddha.

Tous les jours, nous méditerons en associant les pratiques tibétaines de souffle et de mouvement ouvertes à tous, même aux débutants. Des pratiques qui deviendront vos alliés dans votre vie de tous les jours car vous reviendrez   avec un "clé en main     du    bien-être" à appliquer au quotidien afin  de développer confiance en soi et calme intérieur, et pour ceux qui sont déjà dans la voie du Bouddhisme, vous recevrez durant ce séjour une complémentarité qui développera vos compréhensions et votre pratique .
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1
voyage-traditionnel.png

Voyage
Traditions

MAP_VOYAGE_BOUDDHA_edited.jpg

Destination
Inde / Népal

Quand
19 décembre 2022
au  3 janvier 2023

16
jours

Ville Arrivée : Varanasi
Ville Départ : Varanasi

1990€

Sup. chambre individuelle
450 euros

+ 28 arbres plantés = 84 euros 

Compensation Emission CO2 de 3239 kg

Soit coût total voyage : 2074 euros

Ce coût inclut 49,75 euros reversés aux orphelins et aux aînés

19/12/2022-03/01/2023
INSCRIPTIONS OUVERTES
 
PRIVATISATION
TOUTE L'ANNÉE
 

Altitude max
150 m

Pratiques Tibétaines
Yoga tibétain Lu Jong

Méditation traditionnelle Bouddhiste tibétaine

Souffle

Niveau des Pratiques
Facile à Avancé

Minimum
5 à 15
personnes

Transports
minibus ou vans privés

Hotels
2 et 3  étoiles ou
équivalent

Orientation
Road-trip
Sites
historiques
Enseignements

Accompagnants
Valérie Lobsang-Gattini +
Urgen Tenzin +
Geshe Urgyan Tsering
+
1 à 2 chauffeurs

Balades
Très Facile

Les personnes
âgées ou marchant lentement sont
bienvenues.

Valérie Lobsang-Gattini, Urgyen Tenzin et Geshe Urgyean Tsering vous emmènent sur les lieux marquants de la vie du Bouddha. Ce circuit vous propose de remonter le fil de l'histoire de la vie de cet être exceptionnel qui a réussi à ouvrir une voie qui depuis bénéficie des millions de personnes.
Nous cheminons de Sarnath, lieu de son premier sermon, à Bodh Gaya, où il atteint l'éveil, nous découvrons la grotte où il entra dans une méditation de frustration avant de revenir vers la voie du milieu, Rajgir où il enseigne la vacuité, Nalanda, la très célèbre et première université Monastique, Vaishali où il enseigne la vérité ultime, Kesariya où il délivre les instructions quant à ne pas croire aveuglément et invite chacun à se questionner, Kushinagar où nous lirons sont dernier message et méditerons là où son corps a été brûlé, Lumbini, où sa mère le mit au monde, Tilaurakot où il grandit et décide de quitter cette vie pour entrer dans quête de l'Eveil, Savatthi où il s'installe chaque été durant 24 saisons pour enseigner.
Sur chaque site, Geshe Urgyean Tsering donnera un enseignement en lien avec chaque lieu ou enseignement délivré alors parle Bouddha.
En parallèle, vous pratiquerez les Pratiques Tibétaines (mouvements, souffle, méditations) et Valérie apportera sur chacune une introduction en lien avec l'enseignement du jour mais sous l'angle corps-esprit des Yogas Tibétains.
La liste des enseignements que nous offrirons est disponible sur demande.
A Bodh Gaya, durant 3 matinées, nous recevrons l'enseignement de Sa Sainteté le Dalaï Lama.  Le dernier jour, nous assisterons à la prière de longue vie qui lui est offerte.
 
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE :

En priorité : 

 Nul n'est besoin de l'expliquer plus, l'objectif de ce voyage est d'assister bien entendu aux 3 jours exceptionnels d'enseignement par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Celui-ci ne donne plus d'enseignements à l'étranger depuis 2018, et nous avons ici une opportunité unique et de plus en plus rare de nous connecter avec lui à travers cette transmission.

 

L'enseignement sera le commentaire sur l'Esprit d'Eveil de Nagarjuna

Sa Sainteté donnera la Transmission des 21 Taras .

Une prière de longue vie lui sera offerte le dernier matin.

En lien avec le Bouddhisme : 

Sarnath, le stupa Dhamekh (ou Dharma Chakra) marque son premier enseignement. C'est également ici que se trouve le parc des Gazelles.

► Bodhgaya, avec les grottes de Mahakala où le Bouddha entra dans une méditation d'austérité et de frustration, le stupa de Sujata Kuti qui marque la fin de ces 6 années dans une voie extrême erronée, l'arbre de la Boddhi sous lequel le Bouddha atteint l'éveil après 49 jours de méditation en combat avec l'illusion (le démon Mara). 

Toujours à Bodhgaya, nous découvrons le Temple de la Mahabodhi, patrimoine mondial de l'Unesco, un des lieux les plus sacré au monde.  Erigé par l'empereur Ashoka, il s'élève à près de 60 m de haut et date de 260 av. J.C.

Nous découvrons également la statue géante du Bouddha (20 m de haut), et les nombreux temples représentants des pays asiatiques (bouthanais, vietnamien, chinois, thailandais, birman, ...).

►  Rajgir, le Pic des Vautours. En ce lieu où le Bouddha enseigna la Prajna Paramita, Perfection Transcendante de la Sagesse, devant 5000 moines, nous écouterons l'enseignement à travers les mots de Geshela.

► Nalanda, la très célèbre et première université Monastique classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, comptait jusqu'à 2 000 enseignants et 10 000 étudiants.

► Vaishali accueille une des 8 stupas des reliques du Bouddha et un des 20 piliers d'Ashoka, mesurant 20 m de haut.

► Kesariya et son stupa qui est dit être le plus grand du monde, mesurant 42 m de circonférence et 3 m de haut.

► Kushinagar abrite le  stupa du Paranirvana érigé par le Roi Ashoka en honneur au Bouddha ainsi que la statue de Bouddha mort, le stupa de Ramabhar qui marque le site de crémation du corps du Bouddha. Nous verrons aussi les temples japonais et thaïlandais et pratiquerons au parc de la Méditation.

► Lumbini, 'un des 4 plus grands sites de pèlerinage bouddhiste au monde, héritage mondial de l'Unesco. Nombreux temples et monastères représentants de tous les pays asiatiques (thailandais, vietnamien, chinois, birman, ...).

► Tilaurakot abrite les ruines du palais où le Bouddha, alors Siddharta passa son enfance et la porte par laquelle il est dit qu'il est entré dans sa nouvelle vie, cette quête spirituelle inédite, laissant derrière lui ses proches et possessions.

► Savatthi abrite les ruines du monastère de Jetavana dans lequel le Bouddha enseignait, le stupa Anathapindika et les sites de Saheth et Maheth. Savatthi abrite également des temples Thailandais, Sud-Coréen, Sri-Lankais, Myanmar et chinois.

Lieux touristiques

► Varanasi, ses ghats, les crémations, le Gange.

Pratiques et Encadrement

► introduction au Bouddhisme par Geshe Urgyean Tsering

► introduction au pratiques sur les canaux à travers les mouvements de yogas tibétains issus de la médecine tibétaine et du tantrayana

. du yoga tibétain Lu Jong,

. de la méditation traditionnelle Bouddhiste Tibétaine Shiné,

. des Pratiques Tibétaines des Cinq Eléments

► pratiques méditatives sur de nombreux sites à fort potentiel énergétique en lien avec le Bouddha Shakyamuni.

► l'encadrement par Valérie Lobsang-Gattini, française, formatrice et enseignante des Techniques Tibétaines (Shiné, Lu Jong, Kum Nyé, Tog ChÖd, soins Tsa Lung Energétique), fondatrice de VoyagesBienEtre.com.

► l'encadrement par Urgen Tenzin, tibétain, professeur de Lu Jong et Tog Chöd et facilitateur local dans la gestion du quotidien.
► l'encadrement par Geshela Urgyean Tsering, tibétain, Geshe (doctorat Philosophie Bouddhiste) apportant les enseignements bouddhistes en lien avec les lieux visités (voir la liste des enseignements plus bas).

 

LE PRIX COMPREND :

- tous les transferts et trajets terrestres réalisés en véhicules privés
- les hébergements en hôtels 2 et 3 étoiles ou équivalent base chambre double
- les petit-déjeuner et les repas 'déjeuner, dîner' (pour les déjeuners et dîners que nous prenons en route, (eau, soda, thé ou café inclus - les repas consistent en un plat principal ; desserts et entrées non inclus).
- les cours de yogas tibétains, techniques bien être, méditation, bouddhisme, dispensés durant tous le séjour

<