top of page
Rechercher
  • Valérie Lobsang-Gattini

Sous le signe du bon augure...

Ganden Ngamchoe : l’offrande de lumières, célébration de la sagesse



Aujourd’hui 18 décembre 2022, nous venons d’arriver à Sarnath, en Inde. Le groupe nous rejoint demain, et alors que nous retrouvons Geshela qui nous accompagnera durant ces prochaines semaines de pèlerinage sur les pas du Bouddha, nous nous sommes rendus au monastère Drepung à l’occasion de « Ganden Ngamchoe ».



« Ganden Ngamchoe », signifie « l’Offrande de Ganden du 25ème jour » et marque la date anniversaire du parinirvana de Lama Tsongkhapa lequel fût le fondateur de la tradition bouddhiste tibétaine des Gelugpa.



La lumière, symbole de sagesse


Cette célébration s’effectue sous la forme d’offrandes de lumières.

L’offrande de lumière symbolise l’élimination de l’obscurité. L’obscurité symbolise cette ignorance qui fait que nous fonctionnons à l’aveugle dans nos vies, incapables de maintenir le calme émotionnel face aux multiples soubresauts offerts par la vie. La lumière représente la sagesse du Dharma, cette sagesse émanant de l’être éveillé, éveillé étant celui qui parvient à lâcher prise sur ses différentes manifestations émotionnelles prenant racines dans l’attachement-désir et la colère-aversion.