top of page
Rechercher
  • Valérie Lobsang-Gattini

G20, Trocadéro, Ghats de Varanasi, regard sur une Inde qui s'envole vers son et notre futur


Peu avant notre voyage vers Varanasi fin décembre 2022, quelqu'un me dit "oh lala, tu vas voir, les Ghats, Modhi a construit un truc effrayant, gigantesque, tout en béton, ils ont détruits les vieux quartiers pour faire un truc touristique, surplombant le Gange".


Donc le constat est là, c'est vrai, le lieu surprend. Un site immense a été comme déposé au coeur de la ville, cette très vieille ville aux ruelles piétonnes dans lesquelles les corps pourrissants des défunts portés à 4 épaules filent à toute vitesse en direction du Gange pour la libération de l'âme qu'il abrite, selon les traditions hindouistes.


Le lieu a littéralement été découpé au couteau. Comme on peut le voir sur ces images, les bâtiments d'origine de ce dédale de ruelles étroites ont été littéralement découpés afin de créer un espace parfaitement rectangulaire dans lequel a été coulé un site bétonné, moderne, une esplanade vers l'au-delà incluant même un escalator que les locaux s'empressent de nous montrer avec fierté.



Varanasi au fil de mes visites


La toute première fois que je découvrais les ghats de Varanasi, c'était en 1977. Elle ne s'appelait d'ailleurs pas Varanasi mais Bénarès en ce temps là.

Puis j'y suis retournée en 2001, en 2017 et récemment, en cette fin d'année 2022. Il est vrai qu'au fil des années, les berges du Gange ont évolué. Des quais se sont dessinés ce qui n'est pas un mal ! Autrefois, certains points n'était que des pentes en terre plutôt sale qui menait à l'eau, il fallait souvent passer par le haut pour rejoindre un autre ghat. Aujourd'hui ces quais permettent de déambuler aisément d'un ghat à l'autre. Des plateformes ont été installées, offrant des points de pratique pour les yogis, dans un environnement propre, et des mini-places accueillent désormais pèlerins, touristes et visiteurs.

Le Gange, certainement le fleuve le plus sacré au monde, se classe comme étant le 5ème fleuve le plus pollué au monde... l'élimination des eaux usées humaines et des déchets animaux, l'augmentation de la densité de population et l'élimination des déchets industriels en sont les causes directes. Varanasi est le lieu de pèlerinage hindouiste le plus important de l'Inde. Chaque jour, 300 cadavres y sont brûlés favorisant ainsi, selon la croyance hindouiste, la concrétisation des bonnes actions de la vie passée de l'âme ainsi libérée. Le rituel de la crémation comprend de nombreuses étapes qui vous seront expliquées par un prêtre alors que vous nous accompagnerez dans l'un de nos voyages, car ce n'est pas l'objectif de cet article que de développer sur ce point pourtant très interessant.


Du Varanasi au Trocadéro


Revenons donc sur cette esplanade. Alors que je me dirige vers son centre, la stupéfaction fait doucement place à une projection. Je vois devant moi non plus ce Ghat surréaliste, mais le Trocadéro. L'image devient claire. Je me revois il y a quelques mois foulant la plateforme du Trocadéro et m'interroge. Comment était-ce dans le passé ? A ma grande surprise, j