Tso Pema, quiétude sacré au bord du lac
Tso Pema, connu en hindi sous le nom de Rewalsar, est un petit village indien perché au bord d'un lac dans la montagne, à 1360 m d'altitude.
Le site est sacré sacré pour les fidèles de trois religions majeures : l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme.
Bouddhisme tibétain
Les Tibétains le nomment Tso-Pema, le "lac du lotus". Ce site est sacré car il marque un des épisodes remarquables de la vie de Guru Rinpoche (Padmasambhava). Accusé par le roi du Zahor d'avoir séduit sa fille, il fut condamné à mort et alors qu'il aurait été mis sur le bûcher pour être brûlé, le bûcher se serait miraculeusement transformé en un lac sur lequel trônait Guru Rinpoche, assis sur un lotus. En réalisant son erreur, le roi lui offrit alors sa fille et son royaume. C'est de là que parti Guru Rinpoche pour répandre la foi bouddhiste de la branche du Mahayana au Tibet.
Bien avant que les Tibétains fuient le Tibet et commencent à s'installer dans la région, Tso Pema était déjà un lieu de pèlerinage pour les yogi nyingmapas et kaguypas. Le yogi Lama Wangdor s'installa dans une grotte près de celle de Guru Rinpoche pour effectuer une retraite solitaire, suivi petit à petit par de nombreux autres méditants qui constituèrent alors, au fil du temps, un ermitage.
Hindouisme
Sept lacs mythologiques, associés avec les Pândava du Mahabharata sont localisés au-dessus de Rawalsar. Les légendes de Shiva et de Lomas Rishi sont également associées à Rawalsar. Rishi Lomas y aurait accompli son ascèse.
Sikhisme
Le dixième Gourou des sikhs, Gurû Gobind Singh est venu Rewalsar pour négocier avec les rois des États de la Colline, cherchant un soutien contre l'empereur Moghol Aurangzeb. Il est resté à Rawalsar un mois afin de se retirer et de préparer sa stratégie de résistance.. Raja Joginder Sen de Mandi a construit un Gurdwârâ à Rawalsar en 1930 pour commémorer la visite du Gourou. L'endroit est particulièrement sacré aux yeux des Sikhs Namdhari car il est mentionné dans le Sau Sakhi comme étant un sanctuaire.
A Tso Pema, on visite donc trois temples hindous : le premier est dédié au Sage Lomas, le second à Krishna et le troisième à Shiva. Trois monastères tibétains accueillent les tibétains résidant ici (environ 500). Le plus connu, et le plus ancien puisqu'il fut fondé par Padmasambhava lui-même, appartient à la branche des Nyingmapa. Enfin, une Gurudwara (temple sikh) fut construite en 1930 par le Raja Joginder Sen de Mandi pour commémorer la visite de Gobind Singh.